gateau pate a sucre

Conseils pour réussir son gâteau en pâte à sucre à tous les coups

Les cake design sont devenus à la mode pour les anniversaires mais aussi pour célébrer toutes sortes d’événements de votre choix. Pour leur recette et leur décoration, un seul mot d’ordre : la pâte à sucre.

gateau pate a sucre

Décorer son gâteau avec de la pâte à sucre

Étape 1 : choisir une pâte à sucre de qualité

Avant de vous lancer dans les gâteaux créatifs, il vous faut acheter une pâte à sucre de qualité. Pour vous aider à la choisir, j’ai parcouru les sites internet et ai testé plusieurs articles alimentaires.

Mon choix favori pour la pâte à sucre : www.kitchen.fr. Sur ce site, ils ont vraiment des produits divers et variés et c’est pour cela que je vous le conseille : parce que vous y trouverez la pâte à sucre que vous souhaitez :

  • Pâte à sucre classique,
  • Pâte à sucre sans gluten,
  • Pâte à sucre bio (biologique),
  • Pâte à sucre blanche,
  • Pâte à sucre colorée,
  • Sachet de 250 g de pâte à sucre,
  • Sachet de 500 g de pâte à sucre,
  • Sachet d’1 kg de pâte à sucre.

Et ils vont même jusque 2,5 kg de pâte à sucre de la marque Massa Ticino qui, pour ceux qui ne connaissent pas, est une marque de pâtisserie parfaite pour décorer vos gâteaux.

Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur sur ce site.

Étape 2 : la garniture du gâteau créatif

Cela peut vous sembler bizarre que je vous parle de la garniture du dessert mais elle est à prendre en compte absolument pour pouvoir décorer le gâteau. En effet, il faut savoir qu’elle a un arôme de vanille en général. C’est pour cela que vous pouvez choisir des saveurs de gâteaux qui s’accommoderont comme :

  • Chocolat (chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc),
  • Fruits rouges (fraise, framboise, myrtille),
  • Fruits secs (amande, noisette, pistache, praliné),
  • Autres fruits comme la noix de coco, le citron ou la poire.

Ce sont des ingrédients culinaires qui formeront un fourrage délicieux.

Je voulais aussi vous parler des pâtes à sucre goût mojito et saveur piña colada. Avec des pâtes à sucre aussi fortes en goût, je vous conseille une garniture de gâteau plus douce comme simplement vanille ou yaourt.

Étape 3 : le montage du cake design en sucre

Nous arrivons à une étape toute aussi cruciale pour couvrir le gâteau de pâte sucrée : le montage du cake design. Le principe de ce gâteau créatif est d’alterner des molly cake avec des génoises de saveurs différentes. C’est important de savoir le nombre d’étages que vous souhaitez donner à votre cake design car cela donnera la quantité de pâte à sucre à acheter :

  • Pour un gâteau à un seul étage ou deux étages -> 250 g de pâte à sucre ;
  • Trois ou quatre étages -> 500 g de pâte à sucre ;
  • Cake design à cinq étages et plus : 750 g à 2,5 kg de pâte à sucre sont à acheter.

Étape 4 : décorer le gâteau de pâte à sucre

Nous voici à la dernière étape du « cake decorating ». Vous avez la pâte, vous avez préparé et monté le gâteau et maintenant vous allez le décorer.

Si vous avez une pâte à sucre blanche que vous souhaitez la colorer, ajoutez le colorant alimentaire en malaxant la boule de pâte.

Parsemez du sucre glace sur votre plan de travail et munissez-vous d’un rouleau antiadhésif pour abaisser la pâte à sucre. Effectuez des va-et-vient jusqu’à obtenir une pâte fine de 3 mm d’épaisseur.

recouvrir gateau pate

Aplatir la pâte à sucre avec un rouleau à pâtisser.

Pour que la pâte à sucre adhère bien, recouvrez la génoise de crème au beurre, de ganache, de mascarpone ou de crème pâtissière.

Prenez la pâte délicatement et déposez la pâte à sucre sur le gâteau, bien au centre. Les angles se travaillent ensuite avec des lisseurs de pâte qui viendront délicatement enlever les surplus de pâte pour un résultat net et propre.

Mon conseil pour recouvrir le gâteau : aller lentement et progressivement. Plus vous serez attentif et minutieux, plus vous aurez un cake design digne des chefs pâtissiers professionnels.

Avec le restant de pâte, vous pouvez ensuite confectionner des décors sucrés (lettres, personnages, fleurs, etc.) Vous pourrez personnaliser cette recette sucrée selon vos goûts en décorant aussi avec du glaçage, des cerises, des pépites de chocolat…

 

Vous pouvez réutiliser ces conseils pâtissiers aussi sur des biscuits, des muffins et devenez un cake designer accompli.

J’espère que ces astuces en pâtisserie vous seront utiles et pratiques et, si vous en avez besoin, contactez-moi directement et je vous aiderai à décorer le gâteau pour vous régaler par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *