malta-485321_1280

Mon voyage à Malte

Malte, un pays qui offre toute une panoplie de choses à voir et à faire. Pourtant, c’est une région très petite. On y retrouve entre autres de belles plages avec des architectures uniques. Mais si vous n’avez que peu de temps devant vous, il est très difficile de choisir les endroits qu’il faudra prioriser.

Il est donc indispensable de préparer un itinéraire assez simple pour ne rater aucun endroit durant votre séjour et profiter au maximum du temps que vous avez. Comme j’ai déjà fait le tour de ce beau pays, je pense que je peux vous aider à trouver les incontournables, du moins selon mon expérience personnelle.

La Valette

             Cette ville unique a été inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y retrouverez plusieurs styles d’architectures : modernes comme anciens, mais également des édifices saisissants qui ne demandent qu’à être visités. Cette ville date du 16e siècle, période des plus importantes dans l’histoire de Malte, et existe donc depuis le règne des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

malta-1362852_1280

             Si vous souhaitez visiter la ville de La Valette, commencez votre périple par la co-cathédrale Saint-Jean. Il y a des tombes en marbre des Chevaliers que vous allez sûrement apprécier. Faites ensuite une petite balade dans les remparts de la cité pour découvrir des petits restaurants cachés, des petits cafés et des bars à vins qui servent des plats méditerranéens à tomber. C’est sur La Valette que vous trouverez également la vue la plus improbable sur le Grand port de Malte.

Le Mdina

             Une balade dans les ruelles médiévales de la charmante et la « silencieuse » cité de Mdina garde son charme d’il y un millier d’années. Si c’est la première fois que vous visitez Malte, c’est le premier endroit que vous devez visiter.

             Mdiana est une perle médiévale avec seulement 300 habitants. Autrefois, cet endroit était la demeure des citoyens les plus nobles de l’île. Aujourd’hui, c’est un endroit où vous retrouverez plusieurs bâtiments médiévaux.

             L’endroit que vous devez absolument visiter lors de votre passage dans la ville est la villa romaine, cette merveille archéologique qui a survécu durant l’époque romaine. Autre preuve de la noblesse de l’île, le Palazoo Falson ou encore la Maison Normande qui est l’exemple le mieux préservé des bâtiments médiévaux de Mdina.

La fenêtre d’Azur

             Cette arche naturelle calcaire appelée Fenêtre d’Azur est façonnée petit à petit par les vagues de la mer, s’écrasant contre les falaises magiques de l’île de Gozo. Vous pouvez y accéder très facilement en sautant seulement dans un ferry en direction de l’île. Durant votre trajet, vous aurez la plus belle vue de la Fenêtre d’Azur sur Dwejra Point.

gozo-1139819_1280

Victoria

             Je n’ai pas voulu quitter l’île de Gozo trop rapidement. J’ai pris donc la peine de visiter les autres merveilles qu’offre l’endroit comme la Città Victoria ou Ir-Rabat. Des endroits où il y a une citadelle datant de l’âge de bronze et qui offrent une vue imprenable sur les maisons et les  champs voisins qui se situent juste en dessous. Rabat se visite un peu comme Mdina, à pied lors d’une balade dans les ruelles. Et surtout, ne faites pas impasse sur la basilique Saint-Georges.

Les temples mégalithiques

             Un voyage à Malte c’est aussi l’occasion idéale pour se prélasser avec émerveillement devant les beaux temples, dont la plupart sont construits avec des pierres massives et qui sont les plus anciennes structures du monde, parce qu’ils sont quand même âgés d’environ 1000 ans de plus que les pyramides d’Egypte.

             Les trente temples mégalithiques sont dispersés sur environ 17 sites sur l’île de Malte. Et la plupart d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et vu leur beauté ce serait vraiment dommage de ne pas les visiter au moins une fois dans sa vie.

             À Gozo, les deux temples de Ggantija sont impressionnants, surtout grâce aux réalisations gigantesques qu’il y a dessus. Sur l’île de Malte, on retrouvera entre autres les temples de Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien qui sont tous les trois des architecturaux uniques lorsqu’on prend en compte les ressources très limitées qu’avaient les constructeurs pour leur réalisation.

Le lagon bleu de l’île de Comino

             Autrefois, cette petite île était considérée comme un paradis pour les pirates de Comino. Et je me demande bien pourquoi l’île n’est pas bondée vu les spots de natation, de snorkeling et de plongée qu’elle offre. Et ce n’est même pas encore le summum de la beauté, car le lagon bleu, qui est une piscine marine naturelle aux couleurs saphir, est une chose que vous devez voir au moins une fois dans votre vie. Et heureusement qu’il n’y a pas de circulation sur cette île, car vous pouvez grâce à cela vous détendre sereinement ou passer une journée de farniente au soleil.

Marsaxlokk

             Au départ, le marché du dimanche de Marsaxlokk était un marché de poissons. Et cela est toujours le cas actuellement, sauf qu’il y a désormais d’autres produits locaux : miel, confiture de fruits, vin, légumes et même des vêtements. Après avoir fait un petit tour dans ce marché, prenez le temps de déjeuner dans l’un des restaurants devant la grande baie de Marsaxlokk, dont la spécialité est les fruits de mer.

fishing-boat-241585_1280

La baie de Saint-Paul

             Siégée le long de la côte Nord-Est de l’île, dans la baie de Saint-Paul, cette ville est l’endroit où l’apôtre Paul, l’homme qui a lancé la religion chrétienne à Malte, a fait naufrage pendant son voyage vers Rome en 60 apr. J.-C. Durant la saison estivale, la ville a une population trois fois plus importante que sa population d’origine et devient alors une station balnéaire.

Les noctambules dans le quartier de Paceville à San Ġiljan

             Siégé à l’ouest de San Giljan (St Julian), à Malte, Paceville est le nom donné à ce quartier informel qui est peuplé par des boîtes de nuit animées, des bars, des pubs, des restaurants, des cafés. Si vous êtes à la recherche d’activité à faire la nuit, ce petit quartier est celui que vous devez visiter à tout prix.

Les fêtes maltaises

             Chaque village maltais marque d’un évènement son Saint Patron. Et quand viennent les saisons des fêtes, le ciel s’éclaire de feux d’artifices spectaculaires. Et même s’il existe d’autres fêtes durant la saison hivernale ou encore au printemps, la saison des fêtes atteint son apogée quand viennent les mois d’été. Durant le mois de juillet et d’aout il y a des weekends où jusqu’à huit villages célèbrent des fêtes en simultanée. Au rendez-vous : des défilés de chars, des processions qui se parent de couleurs très vives et qui vont à travers de vieilles rues. L’ambiance des fêtes est irrésistible.

Que mettre dans sa valise ?

             Une fois que vous vous serez décidé à mettre les voiles sur ce beau pays, vous pouvez commencer à préparer votre valise. Comme vous allez profiter du soleil, la mer et les paysages uniques, essayer de mettre ce qu’il faut pour cela dans votre valise, sans trop la surcharger.

             Mettez par exemple : un chapeau, des lunettes de soleil, des sandales fermées adéquates pour les promenades et les randonnées, une serviette de plage ainsi qu’un paréo, un appareil photo waterproof, un sac isotherme, des vêtements légers pour affronter l’été adéquatement, etc.

Une réflexion sur “Mon voyage à Malte

  1. Quentin dit :

    Je n’ai jamais entendu parlé de ce pays, jusqu’au jour d’aujourd’hui. J’ai apprécié ton article, j’espère que tu nous feras visiter d’autre ville très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *