irish-stew

Mon top 5 des spécialités irlandaises

Quand on visite un pays, la gastronomie fait partie des plaisirs incontournables ! Pour moi en tout cas, qui suis une gourmande inconditionnelle et qui adore découvrir de nouveaux mets, de nouveaux goûts et de nouvelles recettes ! Durant mon voyage en Irlande, j’ai pu constater qu’il y avait un plaisir salé ou sucré à expérimenter à chaque moment de la journée. Voilà mon TOP 5 des spécialités irlandaises.

L’Irish Breakfast, pour bien commencer la journée

 

irish-breakfast

Irish breakfast, pas très appétissant à vue d’œil et pourtant c’est délicieux !

En Irlande, le petit déjeuner est un véritable repas. Il est beaucoup plus copieux qu’en France et il mélange allègrement le sucré et le salé. Cela peut sembler surprenant, voire rebuter au premier abord, et pourtant, on prend vite goût aux œufs au plat, mariés à des saucisses, du bacon, des champignons et quelques rondelles de boudin noir ! Côté féculent, on retrouve des beignets de pommes de terre, et pour le sucré, les fameux scones ou le pain noir, sur lequel on peut étaler sa marmelade. En boisson chaude, du thé bien sûr ! Mais on peut aussi opter pour du café ou un verre de lait. Je me suis vite habituée à ce genre de petit déjeuner, mais j’ai aussi appris à réduire mes déjeuners à une simple collation durant mon séjour. De quoi bien profiter de la cuisine irlandaise et être en forme pour une journée complète de visites touristiques !

Irish Stew, une recette traditionnelle à tester absolument

 

irish-stew

L’Irish Stew, avec une bonne bière c’est un délice, croyez moi !

L’Irish Stew est l’une des plus classiques et des plus succulentes spécialités irlandaises ! On ne peut pas séjourner dans le pays sans y avoir goûté. Le mieux, c’est de la goûter au restaurant, puis de tester la recette chez soi. Et finalement, je peux vous l’assurer, cet incontournable de la cuisine irlandaise n’est pas si difficile à reproduire. Elle se cuisine avec de l’agneau, des pommes de terre, des carottes, des oignons et les assaisonnements habituels (sel, poivre, thym, persil). Mais cela prend du temps à cuisiner. Personnellement, j’y ai passé environ 3 heures ! Dans un grand plat à four, il faut déposer les ingrédients par couches, en commençant par les pommes de terre et en terminant par l’agneau en morceaux, puis y ajouter de l’eau (pour ne pas que cela accroche) et les assaisonnements. Après avoir recouvert le tout d’une feuille d’alu et du couvercle, il faut enfourner à 120 ° et faire cuire pendant 2 heures, en remuant de temps en temps. Le ragoût est prêt, il n’y a plus qu’à déguster !

Le classique Fish & Chips, mais avec du poisson frais please !

fish-chips

Le Fish & chips classique mais efficace, je ne m’en lasse pas !

Le Fish & Chips est l’un des plats snacks britanniques incontournables. Ce n’est certes pas de la grande cuisine irlandaise, mais c’est quand même très bon ! Il faut le déguster avec les doigts car c’est encore meilleur ! On en propose dans certains pubs, mais les plus savoureux que j’ai goûtés, je les avais achetés dans une sorte de baraque à frites, du style camion à pizzas, au bord d’une route. On peut aussi en faire à la maison, avec une bonne friteuse, puisque ce plat se compose de cabillaud frais pannés et frits, accompagné de frites. Bien sûr, comme on a déjà bien petit-déjeuner le matin, mieux vaut réserver ce plat copieux pour le soir, devant un bon film irlandais en VO, en noir et blanc !

Pour le goûter, pause-café autour d’un Irish Coffee

irish-coffee

L’Irish Coffee, une gourmandise à déguster avec modération bien-sûr !

Après une bonne visite au musée ou un après-midi shopping à Dublin, j’ai pris l’habitude de marquer la pause pour le goûter. A chaque moment de la journée, un nouveau plaisir, une nouvelle découverte, et c’est l’Irish Coffee qui pour moi a remporté tous les suffrages sur les coups de 17h ! Cette boisson chaude est réalisée à partir de Whiskey irlandais, il ne faut donc pas être rebuté à l’idée de boire une larme d’alcool à cette heure de la journée. L’Irish Coffee contient aussi du café, du sucre et beaucoup de crème ! Les proportions de chaque ingrédient dépendent du pub et du barman qui le compose. Chez soi, on est beaucoup plus libre : on le concocte soit en mode « digestif », soit en mode « happy hour ». Tout dépend la soirée à venir !

Terminer la journée autour d’une Guinness, la bière dublinoise

guinness

Je trinque ce merveilleux voyage en Irlande avec la fameuse Guinness, mmm

La Guinness, c’est LA bière irlandaise par excellence, l’un des symboles emblématiques les plus forts du pays. C’est également une boisson fraîche délicieuse, que l’on ne se lasse jamais de savourer en fin de journée, quelle que soit la température dehors ! Cette bière brune d’exception fait le bonheur des Irlandais depuis 1769, date à laquelle Sir Arthur Guinness en élabora la recette et la commercialisa. Depuis, la célèbre marque a fait le tour du monde et connaît un succès incroyable. Mais c’est quand même en Irlande qu’elle est la meilleure ! C’est peut-être tout à fait subjectif comme opinion, mais pour ma part, c’est dans un pub authentique et typique que je préfère la déguster !

J’espère que mon article vous a donné l’eau à la bouche, si vous connaissez d’autres spécialités irlandaises n’hésitez pas à les partager avec moi 🙂

Une réflexion sur “Mon top 5 des spécialités irlandaises

  1. J.F Baure dit :

    Amoureux de l’Irlande, je suis tout à fait d’accord avec l’auteur, qui nous propose un joli tour des spécialités irlandaises ! Certes la cuisine n’égalise pas la gastronomie française, mais elle a le don de nous plonger dans une ambiance simple et conviviale, et très britannique, que j’adore ! Un vrai dépaysement des papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *