5 plats écossais qui vont vous faire rêver

L’Écosse ? Un pays où on mange mal, où il pleut souvent et où il fait toujours froid dit certains. Et j’ai entendu cette phrase plusieurs fois depuis que j’ai décidé de préparer mon voyage pour les Highlands. Et à mon arrivée, je constate que l’affirmation sur la météo est juste. Par contre, en ce qui concerne la nourriture, j’ai été plus que surprise.

L’Écosse est sans aucun doute l’un des pays où l’on mange le mieux au monde. Je pensais que je devais me contenter d’une nourriture peu variée et sans saveur. Mais je me suis trompée sur tous les points. Au lieu de cela, j’ai découvert une gastronomie riche et délicieuse. Faisant lui honneur donc dans cet article.

Le plat national écossait : le Haggis

             Connu aussi sous le nom de Pense de brebis farcie, ce plat ne connait pas vraiment le succès qu’il mérite. Certes, son nom ne donne pas vraiment faim, mais ne vous méprenez pas ce n’est pas seulement un plat délicieux, c’est un plat qui a beaucoup de goût. Sa composition est basée sur quelques ingrédients : abats hachés de mouton, vache mélangée avec du suif, oignons, farine d’avoine et des épices.

             Traditionnellement, l’ensemble était bouilli dans de l’estomac d’animal abattu. Le plat ressemble donc à peu près à du boudin noir. Et vous pouvez très bien le manger avec de la purée de pommes de terre ou encore du rutabaga. La première bouchée est un peu difficile, mais après je vous promets que vous ne pouvez plus vous en passer. Les Écossais le mangent surtout au petit déjeuner.

Le plat mondialement connu : le bœuf Angus

             Connue à l’échelle mondiale, la viande de bœuf Angus vient de la région d’Aberdeen et d’Angus sur le côté est du pays. Vous pouvez soit la manger braisée à la poêle soit en carpaccio. Et cette viande est vraiment très tendre et peut se décliner à l’infini. Peu importe vos préférences, il y en aura pour tous les goûts.

steak-1359902_1280

Le ragoût de viande : le stovie

             Le stovie est un ragoût à base de viande bouillie (que ce soit du mouton, du porc ou encore du bœuf) accompagné de plusieurs oignons et de pommes de terre (qui sont aussi bouillis). Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter quelques petits dés de légumes, carottes ou encore chou fleur. Cela rehausse le goût du plat ! Et les Écossais sont particulièrement adeptes de ce plat durant l’hiver.

La fraicheur du pays : le saumon

             En plus de l’Irlande et la Norvège, l’Écosse est l’un des principaux producteurs de saumon dans la région européenne. Vous pouvez donc être sûr de manger quelques choses de frais. Que ce soit à la maison ou au restaurant, vous n’avez rien à craindre quant à la fraicheur du plat. Le saumon se décline selon vos envies : fumé, bouilli et même à la plancha. Et accompagnée d’une purée maison, je peux vous assurer que vous ne pouvez plus vous passer de ce petit délice.

food-712665_1280

Le poisson écossais : le Haddock

             Vous aimez le poisson ? Vous serez servi durant votre voyage en Écosse. Parmi les poissons les plus répandus, on retrouve le Haddock qui peut se manger en filet, en soupe ou encore en parmentier. Pour ma part, j’ai essayé le filet de haddock avec du fromage fondu sur le dessus dans un restaurant sur le port de Stonehaven. En un seul mot : délice !

Une réflexion sur “5 plats écossais qui vont vous faire rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *