Saumon: la Norvège s’invite à table pour Noël

Noël est une période très joyeuse de l’année, sans doute la plus heureuse même. On apprécie le mois de décembre surtout pour les fêtes de Noël et de fin d’année qui rapprochent les familles autour d’un bon dîner. Ce n’est pas toujours possible au cours de l’année, aussi on en profite beaucoup à cette période. Pour les mères de famille qui cuisinent, Noël rime également avec casse-tête. Que préparer au dîner de Noël pour que tout le monde puisse manger à sa faim et se régaler ? Du saumon, ça ne vous dit pas ?

Il existe de nombreuses recettes que l’on peut cuisiner à Noël ou bien choisir dans le menu si vous décidez de vous rendre dans un restaurant pour l’occasion. Le saumon est un de ces poissons que l’on conseille à tout le monde de manger sans modération, car il dispose de nombreuses valeurs nutritives intéressantes pour notre santé en général. Quel type de saumon choisir pour Noël dans ce cas si c’est un si bon poisson que ça ? Ou dans quel restaurant de Nice vous rendre pour manger du bon saumon ?

Quel type de saumon choisir pour Noël ?

Quel type de saumon choisir pour vos plats à Noël ? Vous avez le choix entre 4 catégories de saumon plus précisément : le saumon sauvage, le saumon d’élevage, le saumon bio et enfin le saumon fumé. La qualité de ces 4 types de saumon n’est pas du tout la même, sans oublier les valeurs nutritives qu’ils peuvent apporter au corps. C’est pour cette raison qu’il est donc nécessaire de faire le bon choix pour le saumon de  Noël.

saumon-bio

Le saumon conviendra à tout type de repas, du plus simple au plus élaboré

En premier il y a donc le saumon sauvage. Comme son nom l’indique, ce dernier est pêché dans la nature et ne vit donc pas en captivité. Il se balade beaucoup le long des rivières et se nourrit de ce que l’eau lui apporte. Quand il devient suffisamment grand, le saumon part rejoindre la mer et y reste pendant plusieurs années avant de revenir le long de son fleuve natal pour s’y reproduire et c’est un vrai parcours du combattant pour y arriver. On ne saurait que trop vous recommander de choisir de cuisiner du saumon sauvage si vous le pouvez. Sa chair est fine et tendre et contient des nutriments tellement intéressants pour la santé. Seulement, ce type de saumon est de plus en plus rare, causant ainsi son prix assez élevé et pas à la portée de tout le monde.

Le saumon d’élevage vit dans des conditions tout à fait contradictoires à celles des saumons sauvages. Ces derniers sont en effet élevés dans des cages où ils ne font que tourner en rond, ils n’ont donc pas autant de chair que le saumon sauvage. En plus de cela, ils sont nourris avec de la farine de poisson qui contient des produits chimiques. Ils sont plus gras, leur chaire est moins fine et ils ne sont donc pas très bons pour la santé. On vous conseille ainsi de les éviter au maximum.

Il y a par la suite le saumon bio qui est certes élevé dans des fermes spéciales, mais qui est quand même de meilleure qualité que le saumon d’élevage. En fait, c’est le saumon qui dispose de la qualité qui se rapproche le plus du saumon sauvage. Comme il est traité avec plus de tact et qu’il est nourri avec des produits bio, donc sans produits chimiques, le saumon bio est donc logiquement plus cher, mais cela en vaut réellement la peine.

Enfin, on a le saumon fumé, un mets très gouteux et savoureux il faut bien avouer. Il est possible de fumer du saumon sauvage comme du saumon d’élevage ou du saumon bio. Vous avez toujours le choix. Après, il s’agit de la technique de fumage utilisée pour vous faciliter les choses. Dans tous les cas, le saumon est vidé et salé à l’aide de sel sec ou bien par injection de saumure.

La meilleure manière de fumer le saumon de Noël reste la méthode artisanale, quand ces derniers sont mis dans un four pour être fumés correctement. En ce qui concerne le saumon fumé bio, le fumage doit se passer sans utilisation de bois traité. Le saumon fumé bio est ensuite tranché à la main et congelé tout simplement, c’est aussi le meilleur saumon fumé que vous aurez, car il est de meilleure qualité aussi. Quant au saumon fumé sauvage, il n’est pas des plus abordables, mais d’une grande qualité, car il faut le fumer avec beaucoup de précautions.

 Les vertus du saumon

On parle beaucoup du saumon dans toutes les alimentations qualifiées de saines, mais vous êtes-vous déjà demandé cependant ce que le saumon pouvait réellement nous apporter ? Surtout avec les scandales sur les saumons qui éclatent, disant que le saumon d’élevage n’est pas bon pour la santé il est plus que temps de savoir exactement ce que ce type de poisson peut réellement nous apporter de bien.

Bon pour le cœur, la vue, les os ainsi que les effets de l’âge, le saumon est réputé pour nous garder en bonne santé. Mais comment ? Dans un premier temps, on tient à souligner que la chair du saumon est bourrée de minéraux essentiels dont le Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium… Ces derniers aident à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules.

Le saumon contient également de l’Oméga 3, des acides gras essentiels pour vous permettre de rester en pleine santé, d’avoir un cœur en pleine forme et d’entretenir le système cardio-vasculaire. Il permet ainsi de réduire le cholestérol dans le corps, la tension artérielle, il améliore la circulation du sang dans l’ensemble du corps et est même supposé aider dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

saumon-bio-omega-3

Le saumon vous apportera les Omega 3 nécessaires pour une santé en fer

Le saumon apporte aussi de la vitamine D, un indispensable pour aider à lutter contre l’ostéoporose. Il contient aussi de la vitamine A, indispensable pour une bonne vue et pour garder une bonne santé. Le saumon de Noël apporte aussi de la vitamine B au corps, ce qui vous permet de faire le plein d’énergie quand vous avez une baisse de forme.

Chose intéressante avec le saumon, c’est que sa chair est grasse, mais qu’elle nous apporte, contrairement à la viande rouge, du bon gras pour la santé. Toutes ces vertus ne veulent cependant pas signifier que vous devez manger exclusivement du saumon. Une à deux fois par semaine, c’est très bien. La cuisson ne doit pas être cuite durant trop longtemps. La meilleure manière de la consommer est même crue, mais attention, il faut bien apprendre à le préparer pour éviter les soucis.

Où manger du bon saumon à Nice ?

Pour trouver du bon saumon à Nice, ce n’est pas difficile. Contrairement à la cuisine scandinave, le saumon est un poisson qui s’est rapidement popularisé dans les habitudes alimentaires des gens. De nombreux restaurants proposent ainsi aujourd’hui des plats à base de saumon qui sont tout à fait succulents, vous avez l’embarras du choix.

Le Fjord © de Nice reste en tête de liste parmi les établissements les plus fréquentés pour manger du saumon. C’est un restaurant qui propose des spécialités scandinaves très savoureuses. On vous conseille d’y faire un tour un de ces jours, vous verrez comme c’est délicieux. Il en est de même pour les plats de saumon bien évidemment.

Pour trouver un bon restaurant à Nice qui propose du saumon, vous pouvez également faire une petite recherche sur internet et voir un peu les avis que les gens donnent sur les restaurants en question, sans trop vous y fier cependant, tout n’est pas toujours vrais dans ces derniers, mais il y a quand même des gens qui donnent réellement leurs vraies impressions.

Si vous voulez, vous pouvez tout à fait manger du saumon en restant dans le cadre de votre maison également. C’est un bon moyen de profiter de ce poisson succulent sans trop dépenser. Il existe de nombreuses recettes faciles avec du saumon que vous pouvez faire dans votre cuisine sans vous prendre la tête. On admet cependant que le service des restaurants reste une très bonne idée surtout si vous avez envie de vous plonger dans la dégustation de votre saumon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *