Les meilleurs musées de Paris

Paris c’est la ville des amoureux, la ville de la mode, mais pas que. C’est également un centre culturel et historique où vous pouvez trouver plusieurs musées en tous genres. Des musées qui vous permettent de revivre l’histoire du pays et faire la rencontre de plusieurs touristes et même des habitants.

La capitale accueille très souvent des manifestations culturelles. C’est pour cela qu’elle figure parmi les plus grandes villes culturelles d’Europe. J’ai donc fait une petite liste (exhaustive bien sûr) des musées que vous devez absolument visiter lors de votre séjour dans la Ville Lumière.

Le Musée du Louvre

             Le Musée du Louvre ou le plus grand musée d’art et d’antiquité au monde vous présente des collections qui comportent près de 460 000 œuvres issues de plusieurs époques (Moyen âge, antiquité, etc.). Vous y retrouverez également les plus grandes œuvres de tous les temps : la Joconde, La Vénus de Milo, Le Radeau de la méduse, La Liberté guidant le peuple et plus encore.

louvres-632905_1280

Le Musée d’Orsay

             Ce célèbre musée recèle des collections d’Art occidental qui date de 1848 jusqu’en 1914. Ce qui est des plus intéressant dans cet endroit c’est que les œuvres sont présentées sous plusieurs supports : arts décoratifs, peinture, sculptures, photographie, architecture. Vous trouverez aussi de nombreuses œuvres connues : le Déjeuner sur l’herbe, la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et aussi l’Origine du Monde.

musee-dorsay-1614902_1280

Le Petit Palais

             C’est un monument historique qui a été construit durant l’époque de l’exposition universelle de 1900. Aujourd’hui, ce musée abrite de Beaux Arts. Allant de la peinture, jusqu’à la sculpture, sans oublier les arts décoratifs et les arts graphiques. Le musée vous offre également des collections permanentes qui illustrent les principaux courants artistiques de tous les temps.

Le Centre George Pompidou

             Se voulant polyculture, cet établissement a été créé dans l’objectif de créer une grande institution culturelle au centre de la capitale. Il conserve même l’une des collections les plus grandes en terme d’art moderne et d’art contemporain. Le Centre offre de temps en temps des expositions sur plusieurs sujets culturels : cinéma, futurisme, œuvres sur papier, etc.

contemporary-architecture-780907_1280

Le Grand Palais

             Le musée du Grand Palais a pour objectif d’organiser des expositions de formes d’arts internationales, que ce soit de l’art classique, l’art moderne ou de l’art contemporain. Sur l’architecture, le Grand Palais est très prisés pour ses sculptures, ses mosaïques sur les façades. Cet établissement est l’un des musées qui accueille le plus de grands évènements culturels, ne citons par exemple que les défilés de la Fashion Week.

grand-palais-195324_1280

Le Musée Zadkine

             En empruntant la ruelle sur la rue d’Assas, vous trouverez le musée Ossip Zadkine, tout au fond. Mêlant la modernité et la végétation, son architecture est unique en son genre. C’est un sculpteur russe qui y expose ses œuvres en mettant un accent sur la beauté des arbres. Le petit plus de cet endroit est que les œuvres peuvent être accessibles aux malvoyants et les non-voyants. Contrairement aux autres musées, vous avez l’autorisation de les toucher à votre guise.

Le Musée Nissim de Camondo

             Ce somptueux hôtel particulier qui se situe près du parc Monceau séduit la plupart des passionnés d’art français du XVIIe siècle. Propriété des Arts décoratifs de Paris, ce mussée présente une panoplie d’œuvres : mobiliers, peintures, porcelaines et même des sculptures. Vous aurez de quoi passer votre temps tout en faisant plaisir à vos yeux.

Une réflexion sur “Les meilleurs musées de Paris

  1. Simon dit :

    J’ai déjà entendu parler du musée de l’érotisme, est-ce qu’il existe vraiment ? En fait, j’aimerai vraiment le visiter lors de mon voyage dans la capitale. Mais je n’ose pas demander , parce que j’ai peur que cela n’existe même pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *